top of page
CURVWAY - Pierre Marabese

Pierre Marabese

"Je suis un passionné de ride et d'outdoor en général : ski, snowboard, VTT, moto, wakeboard, escalade, etc. En parallèle, j'ai développé une passion pour l'innovation et la conception.

Il y a 15 ans, frustré de ne pouvoir profiter des sensations du snowboard que pendant quelques semaines par an, je me suis lancé dans une nouveau projet innovant en fabriquant un véhicule capable de reproduire les sensations de carving du snowboard sur route.

Je me suis rendu compte au cours de mes sorties avec ma nouvelle planche que je n'étais pas le seul frustré et que mon invention répondait à la demande d'un grand nombre de passionnés.

J'ai quitté mon poste d'ingénieur dans l'aéronautique pour me lancer dans l'aventure CURVWAY."

Les protos

Pour concevoir un nouveau produit, il est essentiel de réaliser des prototypes pour tester la faisabilité technique et le marché.

Le processus d’itération est d’autant plus long que le produit est complexe.
Il faut concevoir, tester, améliorer et recommencer.

Proto 1 - Le surf sur terre : du rêve à la réalité

Ceci est le premier proto conçu en 2006. De retour d'une session de snow, frustrés de pas pouvoir rider d’avantage, mon frère, un pote et moi nous sommes lancés dans la conception d'une planche qui permettrait de carver comme en snowboard, sur route.
Nous avons créé un monstre, fabriqué avec des matériaux de récupération disponibles sous la main (vélo, tubes, panneau en bois, etc).
Coût total de l’opération : 0 € + quelques brûlures causées par des soudures toujours trop chaudes.

 

Proto 1 - Le surf sur route rendu possible

Malgré toutes les compétences qu’on y intègre, les prototypes ne sont pas faits pour fonctionner mais pour mettre en évidence ce qui ne fonctionne pas. Mais le monstre roulait ! Et c'est bien tout ce qu'on lui demandait à ce stade !
Ce proto avait un rayon de braquage de plusieurs mètres et comme il n’était pas motorisé, il était tracté par une corde accrochée à l’arrière d’un scooter.
Mais grâce à ce tas de ferraille, CURVWAY a confirmé qu’il était bien possible de retrouver les sensations de surf sur route.

Bien vu Colombo, il manque le proto 2 et 3. Malheureusement ils n'ont pas vécu assez longtemps pour être pris en photo.
Pour le proto 2, on a découpé toute la partie avant du châssis pour pouvoir carver un peu mieux et ne pas faire que de la ligne droite. Le nouveau châssis ne touchait plus la route dès qu’on se penchait de trop. Cette modification a permis de réduire le rayon de braquage de moitié. Mais la planche était tellement lourde qu’on avait du mal à la piloter : c'était une abomination. On redécoupe tout et on reprend !
Pour le proto 3, on s’est dit qu'une planche de descente c’est bien, un planche qui remonte c'est mieux. Le premier moteur a été un démarreur électrique de voiture. Un échec total, pas assez rapide.

Proto 4 - La planche motorisée

Pour le 4ème prototype, on est reparti de zéro avec un nouveau châssis, en intégrant les bons éléments que les prototypes précédents avaient apportés. On a revu toute la partie avant, conçu un châssis moins large, réduit la taille des roues pour redescendre le centre de gravité, intégré des fixations de snowboard modifiées pour mieux tenir la planche, un frein à disque, une suspension, et bien sûr le moteur thermique.
Bien plus maniable, la planche « plaisir » a pris forme ! Oui « plaisir », pas « performance » : le freinage était nul, le moteur peu réactif et bruyant, le pot d’échappement largement modifié tenait avec du fil de fer et la fourche avant, trop basse, percutait toutes les bosses des petits chemins. Bref, une bonne machine qui pue et qui pète !

Proto 4 - Un mix entre le skateboard, le longboard et le surf

On a ressorti le bolide après plusieurs années. J'ai fini mes études et commencé ma carrière d'Ingénieur. Fin 2018, je quitte mon poste chez Airbus pour ressortir le projet bricolage du garage et passer aux choses sérieuses : la société CURVWAY est créée, l'école d'Ingénieur INSA Lyon nous aide à développer la fourche avant que nous brevetons peu de temps après.
On a converti le proto en électrique en concevant des batteries lithium, ajouté un moteur électrique intégré dans la roue et un frein à disque hydraulique. Le proto CURVWAY est maintenant un produit qui peut être utilisé tous les jours et par tout le monde.
La levée de fonds, le travail du bureau d'étude et de l’agence de design commencent.

Proto 5 - La nouvelle mobilité électrique tout-terrain et un nouveau brevet sur la France

Le développement continue. On a amélioré tout l'electronique et les batteries pour les intégrer directement sous les pieds. Gain de poids (7 kg), gain de place, le centre de gravité est largement descendu, gain en maniabilité et stabilité.

Proto 6 - Innovation, intégration, performance et optimisation. La Startup évolue.

Avez-vous déjà surfé sur terre ? Eh bien oui, c’est possible !

bottom of page